Origine et initiateurs du rallye

Origine du rallye

De 2014 à 2015, Autonom’lab a réalisé une étude collaborative sur le « Parcours des professionnels de l’aide à domicile ». A l’aune des résultats de cette étude, ayant permis d’interroger plus de 90 acteurs représentatifs de tous les acteurs concernés par le sujet, est apparu comme un des freins à la qualité de service apportée aux personnes âgées et en situation de handicap, la faible attractivité de ces métiers de l’aide à domicile.

Méconnus, faible lisibilité de ces métiers au regard de la diversité des statuts d’emplois, des conventions collectives de rattachement, des formations et diplômes permettant d’exercer ces métiers, des modes d’emploi possibles (prestataire, mandataire, en emploi direct), souffrant d’une mauvaise image, ces métiers n’attirent pas ou pas toujours les candidats adéquats.

Pour changer le regard sur ces métiers, rien de tel que des rencontres directes avec des professionnels en poste, avec des bénéficiaires de ces services (personnes âgées/ en situation de handicap), des ateliers permettant de se projeter dans les réalités de ces métiers, la rencontre d’organismes de formation permettant de découvrir les différentes voies d’accès à ces métiers suite à des périodes de formation adaptées au projet des candidats.

Pour améliorer l’image de ces métiers et vous permettre, vous, candidats intéressés par ces métiers, de vérifier votre projet professionnel dans ce secteur, Autonom’lab et la Cité des métiers vous proposent ce rallye.

Initiateurs du rallye

Autonom'lab

Autonom’lab est un living lab en santé et autonomie, visant à favoriser le développement d’innovations technologique, organisationnelle, sociale en faveur des personnes âgées et en situation de handicap.

Groupement d'Intérêt Public, il est financé par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, l'Agence Régionale de Santé et la Caisse des Dépôts et Consignation avec la participation des 3 départements de l'ancien territoire limousin : la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne.

Autonom’lab a trois missions :

  • Développer les collaborations entre acteurs du secteur (intermédiation) ;
  • Accompagner les porteurs de projets collaboratifs innovants.
  • Réaliser des études collaboratives visant à faire émerger des solutions innovantes ;

 Ses missions se concentrent autour de trois secteurs d’activités :

  • Intermédiation et innovation,
  • Formation et développement des compétences,
  • Habitat, maintien à domicile et territoire.

Cette forme « Living Lab » se concrétise par l’association des usagers tout au long du processus d’innovation aux côtés de l’ensemble des autres acteurs locaux s’intéressant au sujet : industriels, laboratoires, acteurs publics, organismes de formation, établissements sanitaires et sociaux. Les innovations sont ainsi le fruit de collaborations basées sur des échanges d’expériences et une orientation « usage » des produits et services imaginés.

Ancré en Limousin, son rayonnement dépasse les frontières régionales. Afin de valoriser le territoire comme un lieu d’innovation en santé et autonomie, Autonom’lab a développé une activité transversale par le biais de réseaux nationaux et européens.

La Cité des Métiers de Limoges et du Limousin

Vous cherchez des informations sur un métier? Vous vous interrogez sur votre orientation? Vous souhaitez évoluer dans votre vie professionnelle? Un avis sur votre CV, votre lettre de motivation ?

Venez découvrir la Cité des métiers et bénéficier des outils mis à votre disposition! L’accès est libre, gratuit et anonyme.

Des entretiens sans rdv : Des professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi vous accueillent sans rendez-vous et vous guident dans vos démarches professionnelles.

Un espace multimédia : Des ordinateurs sont à votre disposition pour utiliser des logiciels d’aide à l’orientation et vous permettre d’accéder aux ressources de la Cité des métiers.

Des ressources documentaires : Consultez sur place de nombreux documents spécialisés sur les métiers, les formations, l’actualité économique ou le monde du travail.

Des évènements en Limousin : Ateliers, rendez-vous métiers, zooms métiers, cite des métiers éphémères… Rencontrez des professionnels de tout secteur d’activité qui vous permettront de découvrir leurs métiers

La Cité des métiers de Limoges et du Limousin est portée par le Groupement d’Intérêt Public Prisme-Limousin, initiative financée par l’Etat et la Région Nouvelle Aquitaine, et est située au Carré Jourdan, 13 cours Jourdan à Limoges.

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 (Les matins : participation à des ateliers sur inscription)

Site web : www.citedesmetierslimousin.fr Tel: 05 55 10 00 37

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, uniquement à des fins statistiques.